TRIG poursuit depuis sa fondation un travail de recherche multimédia en quête de corrélations entre les univers numériques et le monde réel. Au travers de workshops et autres manifestations, se dégage comme angle d'attaque récurrent de cette problématique le jeu et l'humour comme en témoigne cette vidéo retraçant une résidence de recherche des artistes Christophe Blanc et Jean-françois Oliver.

SUPER ARCADE 3D

Je suis Super évolue aussi dans le monde réel avec le jeu SUPER ARCADE 3D qui répond aux règles simples des premiers jeux vidéos : taper des méchants et sauver des gentils ! Le tout en "vraie" 3D et sans lunettes, puisqu'il se déroule sur une maquette de papier. Pour ce qui est de punir ou sauver, c'est à vous de décider !

Jean François Oliver, programmation, son et musique
Christophe Blanc, images, dispositif

DREAM DRUM

Dans cette installation, une manette de jeu vidéo pilote une batterie. A chaque bouton est assigné sonorement et visuellement un élément de batterie. Les fûts, organisés face au public qui joue avec la manette, se voient projetés sur leur peau une animation lumineuse quand leur son est joué.

Jean François Oliver, programmation, son
Christophe Blanc, images, dispositif

BOXING THE EYE OF TIGER

Détournement d’un sac de boxe en sampler multimédia. Des capteurs de contacts et de mouvements sont placés dans un sac de boxe, les informations qu’ils reçoivent sont envoyées puis traitées par un ordinateur qui les renvoie sous la forme d’images et de sons.

Dans cette installation, les participants interviennent sur le morceau phare du film Rocky III « Eye of the tiger » du groupe Survivor, et sur des images de Rocky ; une façon d’appréhender le numérique par une thématique commune à tous et d’associer une activité artistique à une activité sportive.

Jean François Oliver, programmation, son
Christophe Blanc, images

L'association TRIG est soutenue par le Département du Gard au titre de l'aide au fonctionnement depuis 2021

L'association TRIG est soutenue par la Ville de Nîmes au titre de l'aide au projet